Accueil > Visa, santé et quand partir en Indonésie
Vous avez des questions sur les visas, la santé, la religion, quand partir en Indonésie ou autres ? Découvrez nos fiches d’informations classées par thématiques. Elles vous aideront à bien préparer votre voyage en Indonésie.
La saison des pluies (les moussons) varie légèrement d’une île à l’autre mais les indications ci-dessus sont de bonnes bases pour déterminer quand partir en Indonésie.
En Indonésie, la température est clémente toute l’année et ne varie que très peu. Néanmoins, le climat est marqué par 2 saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide.
Nous recommandons vivement à nos voyageurs de partir en Indonésie durant la saison sèche. Cependant les îles du pays étant situées en zone tropicale ou équatoriale, nous ne pouvons garantir un voyage sans pluie.
• Archipel de 17 000 îles
• Première zone de biodiversité marine mondiale
• Deuxième zone de biodiversité terrestre mondiale
• Troisième surface forestière au monde
• 150 volcans
• 4ème pays le plus peuplé au monde
• 1 langue nationale + 583 langues et dialectes parlés
Voltage : 220 (prises et voltage identiques à la France)
Temps de vol : 18h minimum pour un Paris – Bali (vol avec escale uniquement)
Fuseau horaire à Java et Sumatra : GMT +6 (+5 heures l’été / +6 heures l’hiver)
Fuseau horaire à Bali, Flores, Lombok, Sulawesi : GMT +7 (+6 heures l’été / +7 heures l’hiver)
Visa : les enfants sont soumis aux mêmes formalités administratives que les adultes.
Nourriture : la cuisine indonésienne est souvent relevée. Même si les serveurs locaux connaissent les habitudes alimentaires des occidentaux veillez toutefois à leur rappeler que votre enfant ne prendra pas de piment en signalant : « Tidak pedas » (pas piquant).
Que dois-je emporter pour mon enfant ?
• Crème solaire écran total (indice 50+)
• Anti-moustique pour les enfants
• Chapeau et lunettes de soleil
• Trousse à pharmacie (sous les conseils de votre médecin traitant)
• Une petite poussette peut être utile
Est-il sûr de voyager avec des enfants en Indonésie ?
L’Indonésie est un pays particulièrement hospitalier. Sur place, l’esprit de famille est très important. Les enfants aiment généralement l’Indonésie car ils sont souvent au centre de l’attention. Ainsi, il est évident que votre famille sera accueillie à bras ouvert.
Religion dominante : Islam
Bali : seule île à majorité hindouiste
Christianisme : certaines îles comme Flores sont à majorité chrétienne mais des Chrétiens vivent dans toute l’Indonésie.
Quel est le niveau de tolérance religieuse en Indonésie ?
L’Indonésie est un pays d’une très grande diversité culturelle. Les indonésiens sont majoritairement très respectueux et dotés d’une tolérance exemplaire.
Existe-t-il des codes à suivre pour ne pas offenser les habitants?
Oui, certaines coutumes ne sont pas innées pour les Occidentaux. Voici quelques recommandations :
• Respecter les recommandations avant d’entrer dans un temple (vous devrez souvent porter un sarong fourni à l’entrée du temple)
• Ne pas toucher la tête des enfants
• Eviter les embrassades passionnées
Le passeport est-il obligatoire pour voyager en Indonésie ?
Oui, le passeport est obligatoire. Attention, la date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois après la date de votre retour.
Visa de 30 jours et moins : 35 € (ou 500 000 IDR) à régler à l’aéroport lors de votre arrivée en Indonésie (aucune démarche administrative).
Visa tourisme de 60 jours : procédure du visa à faire à l’ambassade ou au consulat de votre pays de résidence. Concernant les extensions obligatoires, pensez à vous tenir au courant sur place (en bureau d’immigration) avant de planifier votre séjour en Indonésie.
Je suis Français, pouvez-vous m’indiquer les démarches à suivre pour un visa de plus de 30 jours ?
Pour les visas de plus de 30 jours veuillez suivre les démarches indiquées sur le site officiel de l’ambassade indonésienne en France.
Assurance voyage : recommandée fortement. Nous proposons des assurances annulation et multirisques en partenariat avec Chapka Assurances, qui vous couvrent également en cas de contraction de la covid-19, avant et pendant votre voyage.
Avant de partir : suivre les recommandations de votre médecin traitant. Sous ses conseils avisés, pensez également à emporter une trousse à pharmacie.
L’eau du robinet : non potable (ne pas boire l’eau du robinet en Indonésie).
Vaccins obligatoires : le vaccin contre la covid-19 n’est plus obligatoire pour entrer en Indonésie. Aucun autre vaccin n’est imposé. Nous vous préconisons néanmoins de suivre les conseils de votre médecin traitant et d’être à jour dans vos rappels de vaccins.
Hôpitaux indonésiens : bon service pour les maladies et blessures sans gravité. Lors d’une situation plus critique, il est préférable de se faire rapatrier d’urgence à Singapour (2h30 de vol depuis Bali).
Moustiques : vecteurs de maladies infectieuses, la dengue peut être transmise dans toute l’Indonésie. Le paludisme est présent dans certaines zones (Papouasie, Sumatra et Kalimantan). Très rare, l’encéphalite japonaise se transmet en zones rurales.
Comment se protéger des moustiques ?
Un spray ou une lotion anti-moustique est sans doute le meilleur allié contre les piqûres. L’utilisation d’une moustiquaire est également une bonne solution.
Quels sont les désagréments les plus courants en Indonésie ?
La plupart des voyages en Indonésie se passe sans incident, cependant :
• Le changement d’alimentation peut entraîner des diarrhées. Ne mangez donc pas n’importe où et ne buvez pas l’eau du robinet.
• Afin d’éviter les chûtes et blessures nous vous recommandons d’éviter de conduire un scooter. En ville ou à la campagne, soyez vigilant aux fossés, trous dans la chaussée et marches hautes. Les constructions locales ne sont pas soumises aux règlementations européennes.
Monnaie locale : Rupiah indonésienne
1 EUR = 17 000 IDR
Plus gros billet : 100 000 IDR (moins de 6 EUR)
Où puis-je échanger mes Euros ?
Directement en Indonésie auprès d’un bureau de change officiel. Les commissions sont moins importantes qu’en France et le service est très efficace. Votre guide pourra vous y conduire.
Puis-je retirer de l’argent sur place ?
Oui, il y a des distributeurs automatiques de billets dans toutes les banques d’Indonésie. Cependant le montant maximum par retrait est limité, selon les banques, à 2.000.000 ou 3.000.000 IDR (130 ou 200 EUR).
Avant de partir, pensez à prévenir votre banque de votre voyage en Indonésie et renseignez-vous sur les éventuels frais pratiqués par votre banque hors zone SEPA.
Indicatif Indonésie : +62
Indicatif France : +33
Le réseau est-il de bonne qualité en Indonésie ?
Oui la couverture 4G et GSM est relativement bonne dans la plupart des provinces indonésiennes.
Le saviez-vous ?
Travel Designer inclut dans ses voyages à Bali une carte SIM locale afin de vous permettre de garder contact avec vos proches et de joindre à tout moment notre conciergerie française à Bali.
Une agence de voyage de luxe établie à Bali qui maîtrise parfaitement sa destination
Nous contribuons au développement d'un tourisme responsable et reversons 3% de nos bénéfices à l'association Anak
Une équipe française réactive qui vous accompagne avant et pendant votre séjour
Disponible 24/7 durant votre voyage, notre conciergerie de luxe répond à toutes vos demandes