Mises à jour le 01 Octobre 2024
En tant qu’agence de voyage qui s’engage auprès des différents acteurs du tourisme, à savoir les consommateurs, les agences de voyage, les hôtels, les sociétés de transport, les restaurants et les attractions, Travel Designer comprend son rôle clé et son influence dans le développement durable du tourisme. Par conséquent, nous nous engageons à promouvoir la durabilité. Nous voulons suivre, mettre en œuvre et promouvoir les bonnes pratiques de durabilité afin de maximiser les impacts positifs et de minimiser les impacts négatifs de nos activités sur le tourisme et d’inciter nos clients et partenaires à faire de même.
Notre politique de durabilité est divisée en 10 thèmes. Chaque thème est constitué d’un ensemble de principes et d’actions pratiques correspondantes.
1. Gestion du développement durable et conformité juridique
Nous nous engageons dans une gestion durable, pratiquée par les actions suivantes :
- Avoir un employé désigné qui est responsable des tâches de coordinateur de la durabilité
- Disposer d’une politique de durabilité qui vise à réduire les impacts sociaux, culturels, économiques et environnementaux négatifs des activités de l’entreprise, et qui inclut les aspects de santé et de sécurité liés aux employés
- Collaborer et s’impliquer activement dans des forums externes et des groupes de travail qui soutiennent la durabilité dans le tourisme
- Disposer de lignes directrices en matière de durabilité et d’un système d’évaluation pour identifier les performances en matière de durabilité des principaux fournisseurs/partenaires
- Disposer d’un plan d’action pour la durabilité avec des objectifs, des actions, des mesures, des responsabilités et une planification temporelle clairs
- Assurer la transparence de l’entreprise en matière de développement durable en publiant des rapports et en communiquant
- S’assurer que tout le personnel est pleinement conscient de notre politique de durabilité et s’engage à la mettre en œuvre et à l’améliorer
Nous nous engageons à respecter l’ensemble de la législation, des réglementations et des codes de pratique nationaux.
2. Gestion interne : politique sociale et droits de l’homme
Nous nous engageons à une gestion interne durable en ayant une politique sociale claire, écrite et bien communiquée, qui inclut les principes suivants :
- Accorder aux employés la liberté d’emploi et de résiliation du contrat avec un préavis d’un mois et sans pénalité
- Inclure les conditions de travail conformément au droit national du travail et une description du poste dans le contrat de travail
- Le taux de salaire doit être mentionné dans le contrat et est supérieur au salaire légal national
- Déterminer et compenser les heures de travail supplémentaires sur la base d’un accord
- Fournir une assurance médicale et de responsabilité civile conformément à la législation nationale
- Accorder aux employés des congés annuels fixes payés
- Avoir une politique de santé et de sécurité pour les employés qui soit conforme aux normes légales nationales
- Disposer de trousses de premiers secours et d’un personnel formé sur tous les sites concernés
- Respecter les dispositions nationales relatives à l’âge minimum d’admission à l’emploi
- Fournir des conseils et une formation périodiques aux employés sur leurs rôles, droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité. Cela inclut les incendies et les catastrophes naturelles pertinentes
- Créer des opportunités pour les étudiants de participer à des stages
- Encourager les possibilités d’emploi pour les personnes ayant des besoins particuliers
Nous nous engageons à respecter les droits de l’homme en veillant à l’application des pratiques suivantes :
- Déclarer ne pas entraver l’adhésion à un syndicat, les négociations collectives de travail et la représentation des membres par les syndicats
- Interdire les discriminations, en matière de recrutement, de conditions d’emploi, d’accès à la formation et aux postes à responsabilité, ou de promotion, fondées sur le sexe, la race, l’âge, le handicap, l’origine ethnique, la religion, les convictions ou l’orientation sexuelle
- Veiller à ce que tous les employés aient une chance et un accès égaux aux ressources et aux opportunités de développement personnel par le biais de formations régulières, d’éducation
3. Gestion interne : environnement et relations avec la communauté
Nous nous engageons à protéger l’environnement et à entretenir les bonnes relations avec la communauté en veillant à l’application des pratiques suivantes :
- Continuer à réduire l’utilisation de biens jetables et de consommation
- Favoriser l’achat de fournitures de bureau et de restauration durables
- Régler les photocopieurs et les imprimantes par défaut sur l’impression recto-verso ou d’autres formes de modes d’économie de papier
- Utiliser le plus possible des produits de nettoyage non dangereux, non eutrophes et biodégradables, certifiés par un écolabel, s’ils sont disponibles localement
- S’engager activement à surveiller et réduire la consommation d’énergie
- Éteindre les lumières et les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Respecter la législation nationale concernant l’élimination des déchets
- Élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction et de recyclage des déchets
- Prendre des mesures pour réduire la quantité de matériaux d’emballage et ne pas fournir de matériaux d’emballage non recyclables ou non biodégradables
- Prendre des mesures pour réduire la quantité de bouteilles d’eau potable en plastique (non rechargeables) utilisées au bureau
- Recycler ou éliminez correctement les piles
- Réduire les incidences liées au transport par le télétravail, les réunions télé/vidéo, les politiques de travail à domicile ou d’autres moyens
4. Agence partenaire
Sur la base d’un inventaire de nos principales agences partenaires, nous avons élaboré et mis en œuvre une politique visant à améliorer la durabilité de nos partenaires. Notre objectif est de rendre le développement durable concret pour chacun des partenaires de notre entreprise. Nous nous engageons en ce sens :
- Tenir une liste des pratiques de durabilité des hébergements et des agents partenaires
- Privilégier les organisations qui mettent réellement en œuvre la durabilité dans leur politique touristique
- Informer les partenaires clés sur les normes Travelife et les normes touristiques nationales
- Évaluer régulièrement les pratiques de durabilité de nos principaux partenaires pour s’assurer que leurs pratiques sont réellement durables
5. Hébergement
Nous nous efforçons de mettre en place une chaîne d’approvisionnement touristique entièrement durable. Les hébergements partenaires jouent un rôle important à cet égard, et sont stimulés et motivés pour adapter des pratiques durables. Nous nous engageons en ce sens à :
- Sélectionner le plus possible des hébergements conformes aux normes de durabilité et de qualité
- Motiver et encourager les hébergements partenaires à obtenir une certification durable
- Préférer et sélectionner des hébergements qui sont détenus et gérés localement
- Choisir des hébergements qui emploient des communautés locales
- Faire signer aux hébergements un addendum sur la durabilité
- Encourager les hébergements à suivre les meilleures pratiques/formations en matière de tourisme responsable
6. Excursions et activités
Nous accordons une très grande importance au bien-être des communautés et des animaux et nous visons des circuits qui ne laissent qu’une empreinte mineure. Nous sauvegardons l’authenticité des communautés et de l’environnement naturel, et sommes fermement opposés à toute atteinte à la vie sauvage et à la pollution de l’environnement. Nous nous engageons en ce sens à :
- Disposer d’un inventaire des excursions sensibles sur le plan environnemental ou culturel qui sont proposées dans chaque destination
- Conseiller les clients sur les bonnes pratiques comportementales pendant les excursions et les activités en mettant l’accent sur le respect de la culture locale, de la nature et de l’environnement
- Communiquer nos objectifs et nos exigences en matière de durabilité aux prestataires d’excursions sous contrat
- Ne pas proposer d’excursions qui portent atteinte aux êtres humains, aux animaux, aux plantes, aux ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie, ou qui sont socialement et culturellement inacceptables
- Ne pas proposer d’excursions au cours desquelles des animaux sauvages sont détenus en captivité, à l’exception d’activités dûment réglementées et conformes à la législation locale, nationale et internationale
- Ne pas s’associer à des entreprises qui récoltent, consomment, exposent, vendent ou commercialisent des espèces sauvages, sauf dans le cadre d’une activité réglementée qui garantit que leur utilisation est durable et conforme au droit local, national et international
- Disposer de guides qualifiés et/ou certifiés pour guider nos hôtes dans les sites culturels sensibles, les sites du patrimoine ou les destinations écologiquement sensibles
- Promouvoir et conseiller nos clients sur les excursions et les activités qui impliquent et soutiennent directement les communautés locales par l’achat de services ou de biens, l’artisanat traditionnel et les méthodes de production (alimentaire) locales, ou la visite de projets sociaux
- Promouvoir et conseiller nos clients sur les excursions et les activités qui soutiennent l’environnement local et la biodiversité, comme la visite de zones protégées ou de projets de protection de l’environnement
7. Accompagnateurs, représentants locaux et guides
Nous visons à impliquer autant de locaux que possible en les employant dans l’activité touristique. Nous défendons un environnement de travail équitable et sûr qui soutient et respecte les communautés locales. Nous nous engageons en ce sens à :
- Nous assurer que tous les employés disposent d’un contrat de travail écrit, comprenant les conditions de travail et une description du poste, et qu’ils en comprennent parfaitement les termes et conditions
- Préférer travailler avec des représentants locaux, des guides touristiques locaux, des chauffeurs et d’autres membres du personnel local en cas d’égalité des capacités, et fournir une formation si nécessaire
- Nous assurer que nos partenaires locaux se conforment à toutes les lois et réglementations nationales et locales applicables, aux normes minimales de l’industrie et à toute autre exigence légale pertinente, selon les exigences les plus strictes
- Payer aux représentants locaux, aux guides, aux porteurs et aux autres membres du personnel local sous contrat avec nous, un salaire supérieur au minimum légal
- Veiller à ce que nos guides touristiques et autres employés sous contrat soient qualifiés et formés régulièrement
- Veiller à ce que nos employés locaux soient informés des aspects pertinents de notre politique de durabilité
- Faire en sorte que nos accompagnateurs, représentants locaux et guides informent les clients sur les questions de durabilité pertinentes dans la destination (par exemple, la protection de la flore, de la faune et du patrimoine culturel, l’utilisation des ressources), les normes et valeurs sociales (par exemple, les pourboires, le code vestimentaire et la photographie) et les droits de l’homme (par exemple, le respect de l’intégrité humaine et la lutte contre l’exploitation sexuelle)
8. Destination
Nous cherchons à maximiser les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs afin de garantir le développement durable des lieux où nous opérons. Nous nous engageons en ce sens à :
- Considérer les aspects de durabilité dans le processus de sélection des nouvelles activités et éventuellement proposer des destinations alternatives, non traditionnelles
- Se conformer aux réglementations légales en matière d’aménagement du territoire, de zones protégées et de patrimoine. Également avec les stratégies de gestion des destinations des autorités locales, régionales et nationales
9. Communication et protection des clients
Le bien-être et l’information des clients sont très importants pour nous. Chez Travel Designer, nous assurons une communication claire et constante et une protection élevée à nos clients. Avant la réservation, nous nous engageons à :
- Communiquer sytématiquement nos CGV à nos clients
- Veillez à ce que la vie privée des clients ne soit pas compromise
- Respecter les normes pertinentes et les codes de conduite volontaires dans les messages de marketing et de publicité, et ne pas promettre plus que ce qui est livré
- Fournir des informations sur la destination et les us et coutumes
- Informer les clients de l’impact environnemental des différentes options de transport pour atteindre la destination et proposer des alternatives durables (si possible)
Après la réservation et pendant le séjour, nous nous y engageons à :
- Fournir des informations aux consommateurs sur l’environnement naturel, la culture locale et le patrimoine culturel du pays
- Informer les consommateurs sur les principaux aspects et problèmes de durabilité de la destination et recevoir des recommandations sur la manière d’apporter une contribution positive
- Informer les clients des risques et des précautions à prendre en matière de santé et de sécurité dans la destination
- Garder une personne de contact et un numéro de téléphone disponibles en permanence pour les situations d’urgence
- Former le personnel et tenir à disposition des directives sur la manière de gérer les situations d’urgence
- Fournir aux clients des directives documentées et/ou des codes de conduite pour les excursions et les activités sensibles, afin de minimiser l’impact négatif sur les visiteurs et de maximiser l’expérience.
- Informer les clients de la législation applicable concernant l’achat, la vente, l’importation et l’exportation d’objets historiques ou religieux et d’articles contenant des matériaux de la flore et/ou de la faune menacée dans la destination
- Encouragez les clients à utiliser les restaurants et les magasins locaux (le cas échéant)
Après le séjour, nous nous engageons à le faire en :
- Mesurant systématiquement la satisfaction des clients et tenir compte des résultats pour améliorer les services et les produits
- Incluant la durabilité comme partie intégrante de la recherche sur la satisfaction des clients
- Disposant de procédures claires en cas de plaintes des clients