Que faire à Ubud ? Ce village est souvent considéré comme le centre culturel de l’île de dieux. C’est donc une étape incontournable d’un voyage à Bali. Il existe par conséquent de nombreuses activités d’exception à Ubud.
Dans ce village, situé en plein cœur de l’île des dieux, le tourisme s’est considérablement développé ces dernières années. On attribue ce phénomène à la popularité grandissante de Bali mais également à la position centrale d’Ubud, qui bénéficie de la richesse naturelle des alentours. En effet, les paysages verdoyants et vallonnés de la région sont idéals pour les loisirs de plein air.
Dans les lignes suivantes, découvrez donc les activités incontournables que vous pouvez faire à Ubud. Ainsi, que vous soyez un voyageur ou un professionnel du tourisme, les informations ci-dessous vous aideront à enrichir votre circuit des plus belles visites d’Ubud.
Faire du vélo à travers les rizières d’Ubud est une expérience qui allie sport et contemplation. Les sentiers serpentent entre les rizières en terrasse et offrent une vue panoramique sur la nature verdoyante. Au cours de cette balade, découvrez également les villages environnants qui dévoilent leur quotidien paisible, invitant les cyclistes à des rencontres authentiques. Cette activité à Ubud est finalement une opportunité de s’immerger dans la vie rurale balinaise et de partager un moment avec ses habitants.
Le rafting à Ubud se déroule sur la rivière Ayung. C’est une aventure palpitante en petit groupe qui combine adrénaline et beauté naturelle. Si vous vous demandez que faire à Ubud, c'est en effet l'activité incontournable pour apprécier la nature locale. Les eaux vives de la rivière traversent une jungle tropicale luxuriante. Accompagnés de votre guide expérimenté vous descendez les rapides de façon sécurisée, vous offrant ainsi une expérience mémorable. Le rafting à Ubud permet de découvrir la faune et la flore de Bali sous un angle différent, au cœur de l’action.
Cette randonnée de deux heures aux alentours de Tampaksiring est idéale pour découvrir la culture locale tout en profitant des paysages verdoyants de Bali. Accompagnés d’un guide local, vous traversez les rizières en terrasse, la jungle et des temples dont le magnifique Gunung Kawi. Une balade hors du temps à la découverte des légendes de la région et du savoir-faire local comme l’ingénieux système traditionnel d’irrigation des rizières.
Pour réaliser l’ascension du Mont Batur depuis Ubud, il faut se lever très tôt. Comptez 1 heure de route pour rejoindre Kintamani en voiture, puis 2 heures d’ascension pour atteindre le sommet avant l’aube. Le but étant de contempler la caldeira du Batur, son lac et le vue sur tout Bali pendant le lever du soleil. L’ascension du Mont Batur est un chalenge sportif, qui ne nécessite aucune compétence en alpinisme mais qui demande néanmoins une bonne condition physique. Cette activité vous laissera par temps clair, de magnifiques souvenirs.
Situées dans la caldeira du volcan, aux abords du lac, les sources chaudes du mont Batur sont particulièrement agréables. C’est un magnifique moment de détente, complètement différent de ce que vous trouverez ailleurs sur l’île. Tandis que vous appréciez la fraîcheur et les paysages du site, vous profitez de la chaleur des bains thermales. Si vous ne savez que faire à Ubud, cette activité, vaut indéniablement le détour, même si vous ne faites pas l’ascension du mont Batur.
Vous avez une demi-journée libre et ne savez que faire à Ubud, participer à un cours de cuisine est une activité phare qui permet de découvrir la culture locale de façon différente. Les petites écoles de cuisine comme « Paon Bali » et « Tresna Bali » sont nombreuses à Ubud. Elles révèlent les secrets de la gastronomie balinaise et de ses savoureux mélanges d’épices. Lors de cette activité à Ubud, vous apprendrez à préparer deux plats traditionnels et un dessert, dans une ambiance généreuse et conviviale. Dégustation de vos préparations à la fin du cours.
Un spectacle de danse à Ubud est une activité incontournable d’un voyage à Bali. Plongez donc dans un univers folklorique coloré et découvrez les légendes de l’île en musique. Un dîner-spectacle à Ubud est également une bonne option lorsque l’on souhaite voir les danses balinaises. Des lieux comme Laka Leke Restaurant à Ubud proposent ce type de prestation. Sur place, profitez d’un spectacle de danse balinaise en savourant les délices de la cuisine locale. Un moment agréable qui éveille tous les sens et anime la soirée.
Les restaurants gastronomiques à Ubud, tels que le Mozaic ou le Kubu at Mandapa, sont nombreux. Certains établissements proposent des spécialités européennes ou méditerranéennes et d’autres des spécialités fusionnant les saveurs locales aux techniques les plus modernes. Finalement, qu’importe vos envies du moment, il est certain qu’à Ubud, vous trouverez le restaurant gastronomique qui vous fera vivre une aventure gustative unique. Les restaurants réputés d’Ubud sont vite complets, n’oubliez-donc pas de réserver une table à l’avance.
Ubud est le centre culturel de Bali, c’est donc dans ce village que l’on retrouve la plus grande concentration de Ashram et de centres de yoga. Véritable havre de paix, les ashrams proposent des cours privés ou en groupe de méditation et de yoga. À Ubud, il est également possible de suivre des cours ou même une formation de yoga. Enfin, sachez que la plupart des grands hôtels d’Ubud proposent d’excellents cours de yoga et/ou de méditation.
Les day clubs comme Cretya Ubud proposent des offres à la journée incluant une chaise longue, une serviette de plage, du crédit pour la nourriture ou les boissons et l’accès à la piscine du club. Ils sont principalement fréquentés par les jeunes adultes qui apprécient les piscines à débordement instagrammable, les décors et l’ambiance festive. Attention, pour les voyageurs en famille, sachez que la plupart des clubs sont interdits aux enfants de moins de 15 ans. Si vous voyagez à Bali avec des petits, notre agence de voyage locale saura vous conseiller.
Vous avez probablement déjà vu cette image d’une femme en longue robe, agrippée à une balançoire qui s’envole dans les rizières de Bali. À votre tour, élancez-vous au-dessus des paysages verdoyants, sur l’une des nombreuses balançoires autour de Tegalalang. Des prestataires comme Bali Swing proposent cette activité proche d’ Ubud, prisée pour son caractère photogénique et son adrénaline douce.
Pour la plupart des voyageurs, il est impensable de partir de Bali sans expérimenter un vrai massage balinais. Véritable moment de détente, les massages ou soins du corps dans un spa sont pour certains, le moment tant attendu de leur voyage. Les salons de massages à Ubud sont nombreux et certains comme le Ubud Traditional Spa ou le Sang Spa and Yoga sont très réputés. Egalement, sachez que tous les grands hôtels d'Ubud disposent de leur propre spa et proposent aussi d’excellents services de soins du corps.
La forêt des singes est une réserve naturelle au cœur d’Ubud. Elle abrite plus de 600 macaques crabiers et offre une promenade enchanteresse à travers les arbres centenaires et les temples anciens. Cette activité à Ubud est particulièrement pittoresque et mérite le détour, néanmoins, pour des raisons de sécurité nous déconseillons à nos voyageurs de nourrir les singes (de bananes achetées à des marchands se trouvant dans le parc) car les singes sont des animaux sauvages et imprévisibles. Ils peuvent donc vous mordre sans raison apparente.
Ubud est réputée pour ses ateliers créatifs. Vous pouvez participer à des cours de peinture, de sculpture sur bois ou même de fabrication de bijoux en argent. Plus original encore, vous pouvez également apprendre à fabriquer vos cosmétiques naturels locaux, à confectionner les offrandes balinaises ou découvrir les secrets de fabrication du Jamu (boisson médicinale locale à base de curcuma). Ces ateliers sont souvent dirigés par des artisans locaux et offrent une expérience immersive dans l’art balinais. Pour les voyages en famille à Bali, nous proposons notamment un atelier de construction de cerf-volant.
Ce parc abrite plus de 1300 oiseaux. C’est une expérience éducative et divertissante pour tous les âges. Le Bali Bird Park est un sanctuaire pour les oiseaux où vous pouvez observer une grande variété d’espèces dans des habitats naturels reconstitués. Il propose également des spectacles d’oiseaux et des activités d’alimentation interactives.
Ubud est entouré de nombreux temples sacrés comme Tirta Empul ou Gunung Kawi. Accompagnés de votre guide local et de votre chauffeur privé, découvrez les légendes de Bali et les mystères qui entourent certains temples comme celui de Goa Gajah. Enfin, dans le centre-ville d’Ubud, ne manquez pas le Pura Taman Saraswati et ses jolis bassins de lotus.
La région d’Ubud est célèbre pour ses paysages naturels à couper le souffle. Découvrez notamment les belles cascades, comme celle de Tegenungan ou de Tibumana. Les rizières en terrasse les plus réputées, autour d’Ubud, sont celles de Tegalalang, mais il en existe bien d’autres dans la région, qui ne portent même pas de nom et sont toutes aussi belles. Enfin, depuis le centre-ville d’Ubud rendez-vous à la « Campuhan Ridge Walk » pour profiter d’une magnifique balade champêtre.
Les alentours d’Ubud se visitent de bien des façons. Certains louent des scooters, d’autres fond de la randonnée puis d’autres encore partent en balade à l’arrière d’une Volkswagen 181 cabriolet. Une façon élégante et décontractée de découvrir les jolis paysages de la région les cheveux au vent.
Les musées et galeries d’art à Ubud sont nombreux et reflètes l’évolution et les influences de l’art balinais. Découvrez notamment le Neka Museum ou le Don Antonio Blanco Museum qui sont particulièrement appréciés des voyageurs. Le marché traditionnel d’Ubud est également populaire auprès des touristes. On y trouve des souvenirs mais également un marché alimentaire qui intéressera les gourmets. Enfin, les boutiques de créateurs ou d'artisanats sont également bien représentées à Ubud, nous vous conseillons donc d'y faire vos achats souvenirs.
Vous désirez partir en voyage sur mesure à Bali mais ne savez que faire à Ubud ? Notre agence de voyage locale en Indonésie organise des circuits complets incluant toutes les prestations de votre séjour. Laissez-vous guider par nos créateurs de voyages qui connaissent parfaitement l’île des dieux et qui vous orienteront vers des activités de qualité, qui vous correspondent parfaitement.
• Quand partir ?
• Visa
• Religion
• Santé
• Monnaie locale
• Avec des enfants