Nyepi à Bali – Le jour du silence

Bali, le joyau de l’Indonésie, est célèbre pour ses belles plages, ses rizières verdoyantes et ses temples majestueux. Néanmoins, ce qui distingue vraiment l’île des dieux de ses voisines, c’est avant tout sa culture riche et colorée. Un voyage à Bali pendant le Nyepi, permet de s’imprégner de cette richesse et partager une expérience unique avec tous les habitants de l’île.

Qu’est-ce que le Nyepi ? Découvrons ensemble cette fête balinaise et les légendes qui l’entourent. Cela vous permettra ainsi, de bien agencer votre séjour à Bali avec la fête du Nyepi. Vous aurez alors la chance de plonger dans la magie de cet évènement, qui mêle traditions, spiritualité et festivités.

Important : en 2024, le Nyepi débutera le 11 Mars à 5h59 et se terminera le lendemain matin à 6h. Aucun vol n’atterrira ni décollera de Bali ce jour-là. Également, la veille du Nyepi, la plupart des routes de l’île seront bloquées dès le début de l’après-midi.

Nyepi : le nouvel an balinais

Balinais-avant-nyepi

Le Nyepi, qui signifie « rester silencieux », marque le début du nouvel an balinais selon le calendrier hindouiste Saka. Dédié à la réflexion, au recueillement et à la méditation, ce jour est célébré sur l’île de Bali lors de la nouvelle lune de mars.

Pendant 24h, les habitants observent ainsi, un silence absolu et ne sortent pas de chez eux. Toutes les lumières de l’île sont alors éteintes et aucune activité n’est autorisée. L’aéroport est également fermé pour ne pas perturber le silence qui règne sur Bali.

Cette période de calme permet de nettoyer l’île des méfaits de l’année précédente et d’établir une année positive à venir.

La veille du Nyepi : célébration colorée à Bali

Trois jours avant le Nyepi, les rues de Bali s’animent avec des processions colorées appelées « Melasti ». Au cours de cette cérémonie, les Balinais transportent des statues et des offrandes vers la mer pour purifier les dieux et les esprits.

Avant le jour du silence, les habitants confectionnent d’impressionnantes sculptures en papier mâché représentant des démons. Elles sont appelées « Ogoh ogoh ». La veille du Nyepi, ils exposent ces fameuses statues, dans les rues lors d’une parade particulièrement animée. À cet instant, la fête bat son plein, au grand plaisir des enfants qui arborent fièrement leur œuvre !

fete-nyepi-ogoh-ogoh
bali-desert-nyepi

En effet, les Balinais croient que de mauvais esprits parcourent notre planète, à la recherche de colonies à tourmenter. Les Ogoh ogoh sont donc conçus pour attirer ces êtres malfaisants. Le lendemain matin, lorsqu’ils arrivent enfin à Bali, les mauvais esprits trouvent une île parfaitement déserte, sans aucun signe de vie humaine. Alors ils s’en vont, débarrassant les lieux du mal pour une belle et heureuse nouvelle année !

Après le Nyepi à Bali, les Ogoh ogoh, symboles de toutes les souffrances, devront être brûlés. Il feront ainsi place aux bonnes énergies qui apporteront paix et prospérité à toute l’humanité pour l’année à venir.

Le jour du silence à Bali

Le Nyepi à Bali est une expérience unique. Les voyageurs doivent également respecter les règles de cette fête, à savoir : rester à l’intérieur sans bruit ni lumière visible.

Bien entendu, vous pouvez vous déplacer normalement dans votre logement, à condition que vous soyez parfaitement silencieux.

La célébration du Nyepi à Bali offre l’opportunité de s’immerger dans la spiritualité locale et de découvrir une autre facette de cette destination populaire. Pourquoi ne pas profiter de cet instant de calme, pour vous livrer à un moment de méditation et d’introspection ?

Les festivités à Bali après le Nyepi

Les habitants de Bali célèbrent la fin du Nyepi avec des festivités animées, des danses traditionnelles et de belles cérémonies religieuses. Les voyageurs peuvent également rejoindre cette fête et ressentir l’énergie renouvelée qui imprègne l’île des dieux. 

Ces célébrations sont particulièrement propice à la découverte de la culture balinaise. Les voyageurs peuvent par exemple assister à des spectacles de danse traditionnelle, goûter à la cuisine locale et acheter des souvenirs artisanaux. C’est également le moment idéal pour rencontrer les habitants et en apprendre davantage sur leur mode de vie et leurs traditions.

lendemain-nyepi-bali

Nos conseils pour un joyeux Nyepi à Bali

• Nous vous conseillons d’acheter des aliments tels que des en-cas à l’avance, si vous êtes en location, car il est normalement interdit de cuisiner pendant le Nyepi. De leurs cotés, certains hôtels mettent à disposition des buffets de nourriture ou continuent de servir normalement leur clientèle. Pendant cette période, notre agence de voyage à Bali vous orientera, bien évidement, vers l’hôtel le mieux adapté à vos envies.

La veille du Nyepi, de nombreuses routes seront fermées à cause de la préparation des défilés de Ogoh ogoh, il est donc préférable d’éviter tout déplacement.

• Pendant toute la période du Nyepi, il est interdit (sauf cas de force majeur) de sortir de chez vous ou de votre hôtel. Seul les pecalang (milice locale) et les ambulances ont un passe droit.

• Une fois la nuit tombée, vous devez fermer vos volets et éviter d’éclairer au maximum afin de respecter au mieux la tradition. Vous pouvez alors méditer, comme le ferai un balinais ou regarder votre série préférée avec la luminosité de votre appareil au minimum. Pensez néanmoins à télécharger celle-ci avant le Nyepi car Internet est déconnecté à Bali pendant toute la fête du silence.

• Enfin, la nuit du Nyepi venue, tandis que l’île est plongée dans l’obscurité totale, installez-vous confortablement et silencieusement sur votre terrasse et admirez le ciel étoilé. Vous en prendrez plein la vue.

Vous souhaitez découvrir la culture locale de Bali en voyageant pendant le Nyepi ? Notre agence réceptive haut de gamme et sur mesure en Indonésie connaît parfaitement l’île des dieux et ses us et coutumes. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous proposer un voyage culturel à Bali parfaitement adapté à vos envies.

En savoir plus sur l'Indonésie

• Quand partir ?

• Visa

• Religion

• Santé

• Monnaie locale

• Avec des enfants

Nos destinations en Indonésie

Découvrez nos idées de voyage île par île en Indonésie

Ligne française non surtaxée

Formulaire de contact