Les plus belles ascensions de volcan d’Indonésie

Traversées par la ceinture de feu du pacifique, les 17 000 îles d’Indonésie sont issues de la convergence de 3 grandes plaques tectoniques (eurasienne, australienne et indo-pacifique).  Dû à l’importante activité sismique de la région, l’Indonésie compte 150 volcans actifs, dispersés à travers tout l’archipel. Un voyage en Indonésie offre donc de belles perspectives de découvertes de volcan. En effet, une activité volcanique intense engendre des paysages surprenant, semblant parfois irréels, à l’image de la caldeira du mont Bromo à Java.

Pour apprécier au mieux une visite de volcan en Indonésie, il est d’usage de prendre de la hauteur en participant à une ascension organisée par des professionnels. Notre agence de voyage à Bali peut organiser vos ascensions dans toute l’Indonésie. Cependant, dans cette abondance de possibilités, il peut être difficile d’évaluer quel volcan conviendrait à vos envies.

Heureusement, Travel Designer vous a spécialement concoctée une liste des 8 plus belles ascensions de volcans d’Indonésie. Nous espérons ainsi vous aider à trouver l’ascension qui vous correspond et vous diriger vers la destination qui s’adaptera à vos envies de voyage.

volcan-lombok-indonesie

Mont Rinjani (3.726m)

Le volcan Rinjani est la principale attraction d’un voyage à Lombok. Bien qu’il ne représente aucune difficulté technique, les pentes abruptes de sable et de cailloux du mont Rinjani sont particulièrement éprouvantes. Cependant, la beauté des paysages du 2ème plus haut volcan d’Indonésie vaut largement l'effort. Une fois au sommet, lorsque vous contemplez l’intérieur du cratère, le point de vue sur le lac bleu « Segara Anak » et sur le cône du volcan « Barujari » qui surplombe le lac, méritent à lui seul le déplacement.

volcan-semeru-indonesie

Mont Semeru (3.676m)

Au cœur du parc national Bromo, Tengger, Semeru, L’ascension du mont Semeru et de son cône de cendre est un véritable chalenge sportif. Néanmoins, la beauté des paysages de ce trek prime largement sur sa difficulté. Traversant une jungle luxuriante, un splendide lac et une gigantesque caldera, ce trek de 2 jours minimum qui vous conduira jusqu’au toit de Java restera l’un des plus beaux souvenir de votre voyage à Java .

volcan-kawah-ijen-indonesie

Kawah Ijen (2.386m)

Le volcan Kawah Ijen est une étape incontournable d’un voyage à Java en Indonésie. Sa courte ascension (1h30 environ) ne présente pas de difficultés. Il est d’usage d’entamer cette randonnée de nuit car la lumière du soleil empêche de voir les rares et célèbres flemmes bleues. De jour, depuis le bord du cratère, la vue sur le lac turquoise qui contraste avec la couleur jaune du souffre offre un spectacle saisissant. Lorsque l’on descend à l’intérieur du volcan, on découvre les impressionnants porteurs de souffre s’appliquant à extraire le minerai.

volcan-bromo-indonésie

Mont Bromo (2.329m)

Découvrir le parc national de Bromo, Tengger, Semeru est une expérience unique au monde. La grandeur de sa caldeira, ses reliefs et ses couleurs sont incroyable. Même si cette excursion est victime de son succès, tant il y a du monde au lever du soleil sur le point de vue du mont Pananjakan, nous vous déconseillons de passer à côté de ce merveilleux volcan d'Indonésie. Ainsi, pour nos voyages organisés à Java, il est bien évidement envisageable d’éviter la foule en visitant le site différemment.

volcan-kelimutu-indonesie

Mont Kelimutu (1.639m)

Étape incontournable d’un voyage à Flores, l’ascension du volcan Kelimutu depuis le village de Moni est aussi facile que magnifique. 30 minutes de marche seulement vous séparent du sommet. Une fois là-haut, les trois lacs de différentes couleurs, surplombants le paysage de Flores, vous laisserons sans voix. De par leur composition chimique variable, la couleur des lacs du mont Kelimutu varient dans le temps. Ainsi c’est à chaque fois une redécouverte que de gravir à nouveau ce splendide volcan d'Indonésie.

Mont Batur (1.717m)

Moment fort d’un voyage à Bali, l’ascension du mont Batur est l’étape incontournable d’un circuit sportif sur l’île des dieux. Généralement réalisée avant l’aube, cette ascension de 3 heures ne présente pas de difficulté technique mais gravir ses dénivelés demandent tout de même une bonne condition physique. Une fois au sommet du volcan indonésien, lorsque le jour se lève et que la vue est dégagée, le spectacle est saisissant. Les couleurs du lac au fond de la caldeira du Batur puis la vue sur tout Bali est magnifique. À la fin de votre trek ne manquez pas de visiter les sources chaudes aux abords du lac du mont Batur.

volcan-lawu-java-indonesie

Mont Lawu (3.265m)

Parsemé de mystérieux temples Hindou qui témoignent de la richesse de l’île de Java, le gunung Lawu est un volcan d'Indonésie particulièrement apprécié des pèlerins locaux qui gravissent la montagne en quête de spiritualité ou de pouvoirs ésotériques.

volcan-kerinci-indonesie

Mont Kerinci (3.805m)

Le plus haut volcan d’Indonésie n’est pas une étape habituel d’un voyage à Sumatra, pourtant le trek qui conduit jusqu’au sommet du mont Kerinci n’est pas dénué d’intérêt. En effet l’ascension de ce volcan vous entrainera au cœur de la forêt du parc national de Kerinci Seblat, qui abrite plusieurs espèces de grands mammifères comme le rhinocéros et le tigre de Sumatra. Même si il est difficile d’apercevoir ses animaux endémiques, il en est moins d’observer des variétés uniques de plantes, des primates et espèces d’oiseaux rares. Puis comme pour chaque ascension, une fois arrivé au sommet du volcan, le panorama sur le toit de Sumatra vous fera vite oublier tous vos efforts.

Vous rêvez d’un voyage d’aventure dépaysant et loin des sentiers battus ? Une envie irrésistible de chalenge sportif vous pouce à partir à la conquête des plus beaux volcans d’Indonésie. Contactez-nous, notre agence de voyage à Bali organise des séjour en Indonésie 100% sur mesure.

En savoir plus sur l'Indonésie

• Quand partir ?

• Visa

• Religion

• Santé

• Monnaie locale

• Avec des enfants

Nos destinations en Indonésie

Découvrez nos idées de voyage île par île en Indonésie

Ligne française non surtaxée

Créons ensemble votre voyage