Les 10 plus beaux temples de Bali

Parfois surnommée l’île aux 10 000 temples, Bali est profondément imprégnée par ses traditions religieuses. Dès le début de votre voyage à Bali, vous remarquerez à quel point l’hindouisme est omniprésent sur l’île. Pour les balinais le devoir religieux est primordial. Il est ainsi d’usage de se rendre régulièrement au pura (traduction du mot temple) pour participer aux cérémonies.

Les temples de Bali sont au centre de la culture locale. C’est un sanctuaire de prière mais aussi un lieu de partages et d’échanges où se retrouve les familles. L’hindouisme balinais est en quelque sorte le lien communautaire qui unit et réunit ses pratiquants.

À Bali, il existe différents types de temples, classés selon leur importance et leur utilité religieuse. Selon la cérémonie et le jour, il faut donc se rendre dans le bon lieu de culte. Certaines familles balinaises possèdent leur propre pura. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impossible de connaître le nombre exacte de temple à Bali.

L’île abrite ainsi une multitude de lieux de culte. Difficile donc de choisir lesquels vous devriez visiter. Heureusement, notre agence réceptive à Bali à dressée une liste (ci-dessous) des 10 plus beaux temples de Bali. Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que votre séjour organisé sur l’île des dieux sera parfaitement réussi.

temple-sur-lac-bali

Temple Ulun Danu Bratan

Ce lieu de culte dédié à la déesse des eaux est considéré par beaucoup comme étant le plus beau temple de Bali. Il est donc presque impensable de partir à Bali sans visiter ce site emblématique. Semblant flotter sur l'eau, Ulun Danu Bratan fût construit en 1633 sur le danau Bratan, le deuxième plus grand lac de Bali. Au niveau national, Ulun Danu Bratan est également une véritable fierté, en témoigne son image qui est imprimée sur certains billets de banque de 50 000 IDR.

temple-ocean-bali

Temple Tanah Lot

Tanah lot est le temple de Bali le plus photographié et l'un des plus emblématique de l'île. Au sud de Tabanan, à quelques mètres seulement du rivage, le Tanah lot se dresse sur son îlot. Il est d'usage de s'y rendre en fin d'après-midi, car à la tombée de la nuit, le Tanah Lot offre l'un des plus beaux coucher de soleil de Bali.

pura-lepuyang-bali

Temple Lempuyang

Le Lempuyang est un complexe de temples balinais bâti autour de la montagne du même nom. Ce complexe très ancien fait partie des 6 temples les plus sacrés de Bali. C'est donc un lieu de pèlerinage très important pour les locaux. Il est aussi particulièrement apprécié des voyageurs pour sa majestueuse porte du paradis alignée sur le mont Agung.

plus-grand-temple-bali

Besakih, le plus grand temple de Bali

Besakih est un complexe de 86 temples situé sur le flanc sud-ouest du mont Agung, le plus haut volcan de Bali. C'est ainsi le lieu de culte le plus sacré, le plus grand et le plus visité de l'île des dieux (surtout par les pèlerins locaux). Depuis le sommet du site, le panorama est splendide.

temple-eaux-sacrée

Temple Tirta Empul

Le temple Tirta Empul (temple des eaux sacrées) est un lieu de pèlerinage très important. Les hindouistes du monde entier viennent donc se baigner, prier et boire cette eau que le dieu Indra aurait fait jaillir des terres de Bali pour ressusciter ses soldats lors d'une guerre qui l'opposa au roi Mayadanawa.

temple-falaise-sud-bali

Temple Luhur Uluwatu

Le temple Luhur Uluwatu se dresse au-dessus de l'océan Indien sur les falaises du sud de la péninsule de Bukit. Il fut construit par des pêcheurs au Xème siècle en hommage aux divinités marines. En fin de journée, le coucher de soleil est remarquable. Également, le spectacle de danses traditionnelles joué chaque soir sur le site, est réputés comme étant le plus beaux de Bali.

Temple Gunung Kawi

Dédié à la famille royale, le temple Gunung Kawi fut construit au XIème siècle par le roi Anak Wungsu. Le site est un complexe de tombeaux comprenant un large mausolée taillé à même la falaise. Au cœur des rizières de Bali, la petite randonnée jusqu'au temple est également appréciable. Un joli pont de pierre relie les deux parties du site qui est séparé par la rivière Pakerisan.

Goa Gajah (Grotte de l'éléphant)

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le temple Goa Gajah est un site religieux dont l'histoire reste un mystère. Sculptée dans la roche, la grotte de l'éléphant aurait été construite au IXème siècle. Juste en face, 2 bassins datant du XIème siècle furent déterrés par des archéologues en 1954. Malgré le flou autour du passé de se temple de Bali, se balader sur le site et dans les jardins naturels aux alentours est très agréable.

temple-chauves-souris-bali

Temple Goa Lawah

Construit au XIème siècle sous les directives du prêtre hindou Mpu Kuturan, Goa Lawah (grotte aux chauves-souris) fait partie des 6 temples de Bali les plus importants. La dernière partie du site fait face à la fameuse grotte. Sur place, il est intéressant d'attendre la tombée de la nuit car lorsque les chauves-souris se précipitent par milliers à l'extérieur de la grotte et offrent un spectacle des plus étonnants.

temple-nature-bali

Temple Batukaru

Construit au XIème siècle par Mpu Kuturan, Luhur Batukaru est l'un des 9 temples directionnels de Bali qui protège l'équilibre de l'île. Il est situé sur le versant sud du mont Batukaru (2ème plus haute montagne de Bali) dans une belle jungle tropicale. Peu visité, ce temple à l'ambiance relaxante est particulièrement appréciable.

Envie de découvrir les temples de Bali à votre rythme ? Notre agence de voyage organise des séjours privés en Indonésie. Accompagnés d’un guide francophone local vos visites de temples prennent ainsi une nouvelle dimension. Un service personnalisé à Bali où légendes et histoires accompagnent chacune de vos excursions. N’attendez plus et demandez votre devis 100% sur mesure !

En savoir plus sur l'Indonésie

• Quand partir ?

• Visa

• Religion

• Santé

• Monnaie locale

• Avec des enfants

Nos destinations en Indonésie

Découvrez nos idées de voyage île par île en Indonésie

Ligne française non surtaxée

Formulaire de contact